slid-page

Activités

Rurutu est aujourd’hui connue comme l’île aux baleines. Deux prestataires locaux, d’août à octobre, propose des excursions à la rencontre de ces géants des mers, 15 à 18 mètres de longueur pour 30 tonnes adulte.

Chaque année, elles viennent donner naissance à leurs baleineaux à quelques encâblures du rivage. En effet, en raison de sa construction géologique, les lagons sont quasiment absents. Depuis la plage du
Manotel ou depuis les observatoires, les baleines à bosses sont faciles à observer et même photographier. Attention, de la patience, c’est de l’observation en milieu naturel, ni un zoo, ni un aquarium !

Rurutu, le rocher qui jaillit, naît il y à 12 millions d’années. Alors que le récif coralien se forme tout autour, un second soulèvement daté d’il y a environ 6,5 millions d’années, projette ce récif à 70 mètre d’altitude. L’érosion et les embruns vont creusés ces falaises de nombreuses grottes, comme le « sentier perdu », encoche littorale dans laquelle vous pouvez marcher, accompagné d’un guide : rando physique, pas de vertige.

Te ana a’eo, la grotte Mitterrand pour les touristes, est un haut lieu historique de l’île, sanctuaire des « Uru ari’i », une coalition d’une dizaine de clans qui a mené des guerres tribales contre le reste de l’île pendant des siècles.

De sa géologie, Rurutu offre une grande variété de paysages. De nombreuses pistes offrent la possibilité de randonnées familiales : « Si tu n’es pas monté au Manureva, tu n’as pas vu Rurutu », disent les habitants. Depuis le sommet de l’île (385 mètres) et son abri, un panorama sur 360° s’offre à la vue.

Rurutu, c’est aussi la capitale du tressage de fibres végétales. De véritables créations artistiques à découvrir dans les centres artisanaux.

Le Safari 4×4 autour de l’île reste le meilleur moyen de découvrir Rurutu. Ici pas de signalétique, le guide vous fait découvrir les divers sites, plages, grottes, centres artisanaux, agriculture traditionnelle. Il peut, comme nous, vous mettre en relation avec les diverses activités : Randonnée pédestre ou équestre, location de VTT AE, scooter, auto, observation des baleines d’août à octobre, snack, restaurant …