Le jardin du Manotel
Passionnés de plantes, avec mon épouse, nous avons créé un véritable jardin botanique où se mêlent une multitude d’espèces. Le but était de noyer nos bungalows au cœur d’une végétation tropicale.
Pas un jardin à la «française» ou tout est aligné au cordeau, mais un jardin tropical ou la végétation se développe en fonction de son environnement. Telle une forêt tropicale, en pleine terre, épiphytes ou lithophytes, lianes dans les arbres et arbustes, plantes à feuilles et à fleurs, fruitiers, haies de palmiers, tout est mélangé mais organisé, pour que chacune de ses plantes trouve sa place, et seulement sa place !
Tout au long d’une allée centrale, nous avons aligné les quatre premiers bungalows, essentiellement fonctionnels au départ, dans le but d’enterrer câble et tuyaux.
Anecdote : A l’ouverture, une employée du Service du Tourisme, effarée, nous promet que l’on n’aurait jamais un client parce que nous n’avions pas respecté le « Feng shui », cet art millénaire d’origine chinoise qui aurait pour but d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu de manière à favoriser le bien-être, la santé et la prospérité de ses occupants. Nous avons préféré nous mettre sous la protection de A’a, un dieu originel de l’île, un excellent choix !
Pas japonais en tronc de cocotier à l’origine (économie oblige), dalles gravillonnées ensuite pour faciliter l’entretien et la sécurité (les dalles de bois étaient glissantes par temps humide). Il y à quelques années déjà, nous avons posé des pavés autobloquants. Il a fallu creuser l’allée, la combler de graviers puis de sable fin de plage, et enfin poser les pavés tassés au maillet de caoutchouc. Un investissement assez lourd, mais aujourd’hui un accès facilité pour les clients et leurs lourdes valises, et un entretien réduit.
Terrain vague en 2022
En 2023, ouverture au public de la 1ère tranche de 4 bungalows du programme « F.E.I. » d’incitation à la création de pension de famille.
A’a
un dieu ancestral Rurutu
Hélène et Yves
Avec Hélène devant le 1er portique en bambou et l’allée de dalles
Aujourd’hui, les plantes ont colonisé les portiques
Les pavés ont remplacé les dalles
Comme le jardin est petit, nous avons installé des portiques tout au long de l’allée. Nous avons confectionné des guirlandes de « bourre de coco » enfilées sur un fil de fer plastifié. Nos orchidées, broméliacées et autres épiphytes s’y sont accrochées.