slid-page

Le Jardin

Il a fallu beaucoup de patience pour réaliser ce jardin. Notre terre est située sur l’ancien lagon, avant que l’île ne soit soulevée de 100 mètres, il y a plus de 6 Millions d’années. Au bilan, jusqu’à 6 mètres de profondeur, pas de terre, que du sable.

Tous les deux passionnés de jardin, nous voulions une pension très fleurie. Nous avons donc eu l’idée, pour gagner de la place, de planter en vertical ! Nous avons donc réalisé des portiques ou nous avons suspendu des « guirlandes » de bourre de cocos. Aujourd’hui, les plantes épiphytes, orchidées et broméliacées, et des lianes, solandre, jasmin, monnette, liane de jade, bougainvillées, ont complètements recouverts ces portiques (photo de droite).

Pour les plantes qui craignent le plein soleil, il a fallu mettre des arbres en place, comme les palmiers ou les bananiers, et amender le sol avec du terreau. Aujourd’hui le jardin est fleuri toute l’année. Il est colonisé par de petits oiseaux qui y nidifient parfois.

Les margouillats sont omniprésents et à la tombée de la nuit, bernards l’hermite et même crabes de cocotier sortent de leur cachette. En avril-mai, c’est la « saison des guêpes ». A la naissance des jeunes, les adultes quittent leurs nids et viennent mourir autour et même parfois à l’intérieur des habitations!!!

Pour ces plantes qui demandent beaucoup d’eau en saison chaude, nous avons installé des citernes pour la récupération de l’eau de pluie destinée à l’arrosage.

Côté montagne, des siècles d’érosion ont accumulé une couche de terre suffisante pour planter nos fruitiers : citronniers, orangers, pamplemoussiers, bananiers, avocatiers, letchis, manguiers, caramboliers, corossoliers, combavas, noisetier, figuier et autres. Ils nous permettent de fournir des fruits frais à table au petit-déjeuner, de faire nos confitures, et ils accompagnent les plats d’Hélène, la cuisinière.

Nous avons une petite serre ou nous divisons et reproduisons nos plantes, et produisons quelques tomates, concombres ou aubergines, en saison fraiche.

Le jardin en 2003
Le jardin en 2025